top of page
0037_osteo_sport__36_sur_160_.jpg

Sarcopénie: Le combat qu'il vous faut mener.

  • cabrolosteo
  • il y a 2 jours
  • 1 min de lecture

La sarcopénie est un phénomène physiologique qui débute aux alentours de 3O ans, se caractérisant par une diminution du renouvellement des fibres musculaires. Dans les premières années elle est faible, aux alentours des 7% de non renouvellement par dizaines d'années. Mais passé 50 ans elle s'accélère fortement, jusqu'à la fin de la vie de l'individu, et de façon exponentielle.


Les problèmes principaux qu'elle pose sont une diminution de la masse musculaire et de la qualité contractile des muscles, entrainant une perte de force, une détèrioration posturale, des instabilités articulaires. Elle est un vrai frein à la promesse actuelle du "vivre longtemps et en bonne santé" puisque l'autonomie de la personne en est fortement compromise.


On comprend aisément donc, que la création d'un "capital musculaire de base" avant que ne débute le phénomène sera important, mais aussi que l'entretient de celui-ci et la stimulation du système musculaire réduira d'autant plus l'ampleur du phénomène.


La pratique du sport est donc la condition sine qua non pour préserver votre masse musculaire, mais plus précisément, imposer des charges et de grosses contraintes à ce système est primordial: les sports de force sont les plus indiqués (musculation, fitness, haltérophilie, CrossFit): ils recrutent efficacement muscles et tendons, et stimulent l'anabolisme musculaire. Couplés à une ou plusieurs activités d'endurance, vous aurez toutes les armes pour réellement vous préparer à vivre lontemps, en bonne santé et en autonomie.







Comentarios


bottom of page